Logement étudiant : les conseils et les bons réflexes

Êtes-vous étudiant ? Et vous voulez acquérir un logement pour une année d’étude ? Pour vous venir en aide à cela, découvrez sur ces quelques lignes quelques conseils et les bons réflexes à adopter pour trouver le bon logement étudiant.

Optez pour un bail mobilité : une solution simple pour trouver un logement

Le bail mobilité est un nouveau contrat de location qui a été mise en place depuis janvier 2019 pour faciliter la recherche de logement pour les étudiants. Il permet particulièrement aux étudiants de trouver plus aisément une location sur un laps de temps déterminé. Par contre, les locations proposées sur ce contrat sont de courte durée. En effet, la location est comprise entre 1 et 10 mois, et ne peut être reconductible ou renouvelable. Elle ne convient alors que pour une seule année d’études. Cependant, rassurez-vous, car le bailleur ne peut pas mettre un terme brusquement à ce contrat avant ce laps de temps (de 1 à 10 mois). Il est aussi à note que pour cette solution, il ne présente aucun dépôt de garantie exigé.

Il faut se méfier des frais des agences de location

Si vous manquez de temps, le bon conseils logement étudiant est naturellement de se tourner vers une agence de location immobilier. Toutefois, il faut tout de même faire très attention aux frais qui vous sont proposés. Le locateur doit obligatoirement prendre toutes les charges d’honoraire liés aux mises en location de ses biens, et seuls quatre services doivent vous être comptés :

  • les visites des logements,
  • les constitutions des dossiers,
  • l’état du lieu,
  • Et la rédaction du bail.

Il faut donc faire bien attention et de ne jamais se laisser berner par les agences pour payer d’autre service qui ne doit pas être facturé.

Astuces pour payer moins cher

Si vous manquez de budget à votre disposition pour trouver un logement, voici quelques conseils logement étudiant pour payer moins cher :

  • La colocation

La colocation est vraiment un bon moyen pour payer moins cher en location. Que vous décidiez de vivre avec un ami ou un parfait inconnu, cette solution est une expérience qui permet de faire des économies à longue durée. De plus, vous aurez à partager avec d’autres personnes les factures internet, l’électricité, l’eau, le loyer, etc…, ce qui est un excellent moyen de réduire les dépenses.

  • La location meublée

Effectivement, louer une location déjà meublée est aussi une solution très intéressante pour payer moins cher. Si vous optez pour un logement déjà meublé, vous économiserez ainsi de l’argent, car vous n’aurez plus besoin de meubler intégralement le logement que vous allez occuper.

  • Louer auprès d’un particulier

En effet, privilégier la location auprès d’un particulier qui ne dépend d’aucune agence immobilière peut être efficace pour économiser quelques euros. Cela permet aussi de pouvoir faire un compromis en cas de problème qui survient.

Connaissez-vous l’assurance pour prêt immobilier ?
Une assurance décès, des informations bonnes à savoir