Protéger ses droits immobiliers à Bordeaux

droits immobiliers

L’avocat immobilier à Bordeaux a pour vocation de conseiller, assister, représenter et défendre le droit des acteurs majeurs en matière immobilière. Au regard de la loi, il est le mieux placé pour protéger vos droits immobiliers. En effet, le droit immobilier regroupe l’ensemble des règles relatives à l’urbanisme, à la construction, à l’habitation, au code civil…

Encore faut-il bien comprendre les avantages et les démarches à suivre pour mieux protéger vos droits immobiliers à Bordeaux ?

Différentes missions avocat immobilier

L’avocat immobilier à Bordeaux prend en charge l’assistance juridique, le conseil juridique, la défense de votre droit immobilier et votre représentation.

Pour commencer, l’assistance juridique en droit immobilier implique l’obligation de répondre aux différentes problématiques juridiques personnalisées. Il s’agit des problèmes liés à : la construction, la transaction immobilière (la VEFA, la CCMI, la vente amiable, etc.), les voies d’exécution (exécution décision, sécurisation créance, saisie immobilière, etc.), la rédaction ou cession des baux (a rente, emphytéotique, etc.), la copropriété, les servitudes, le trouble de voisinage, le grève des loyers, la garantie immobilière (prêt immobilier, financière d’achèvement), etc.

Il peut également maîtriser les droits connexes tels que : le droit de l’urbanisme, le droit de la construction, le droit de la succession, le prêt immobilier, le droit de l’hypothèque, le droit de la copropriété, le droit du domaine public, le droit de la mitoyenneté, la loi pinel, la loi Robien, la loi Malraux, la loi portant sur la MLLE, la loi portant sur l’ENL, la loi portant sur le RBL, le droit des servitudes (conventionnelle ou légale), le droit AFAS, les règles applicables à certaines professions spécialisés en immobilier (architecte, agent immobilier, maître d’œuvre, notaire, etc.), le diagnostic immobilier (électrique, gaz, plomb, performance énergétique), etc.

Puis, votre avocat propose également des conseils liés aux dispositions légales (de droit public et privé) en vigueur applicables à l’immobilier, à la défense de vos droits immobiliers devant les instances judiciaires et vous assister tout au long des différentes négociations ou transactions immobilières. Pour en savoir davantage, veuillez visiter avocat-paumier.fr.

Avantages de protéger ses droits immobiliers

L’avocat droit immobilier à Bordeaux prend en charge les litiges liés au droit immobilier et les disciplines connexes (droit de la succession, droit de l’urbanisme, droit de l’assurance, droit de la construction, droit de l’hypothèque, le droit de la mitoyenneté, le droit de la copropriété, le droit des servitudes, etc.).

Ensuite, vous pouvez louer sa prestation en s’y engageant en ligne ou physique. Profiter de cette occasion pour vérifier le plan du site, consulter les mentions légales, scruter son inscription dans l’ordre des avocats, vérifier ses profiles académiques et professionnels, observer les différentes zones d’intervention ou de compétence…

Puis, il peut intervenir d’urgence pour : suivre la réalisation des travaux de rénovation immobilière, améliorer le bien-être des propriétaires et locataires, comprendre les tendances du commerce de l’immobilier, accompagner la mise en place du PI…

Conseil pour protéger ses droits immobiliers

De primes abords, veuillez toujours privilégier la technique de la bouche à oreille avant d’engager le service d’un meilleur avocat immobilier à Bordeaux.

Ensuite, veuillez bien observer : sa notoriété et réputation, son appartenance à l’ordre des avocats, sa crédibilité, les conditions générales de sa prestation (honoraire, rétractation, produit livrable, mode de paiement, etc.), la possibilité de solliciter des avis et devis, la disponibilité au quotidien, la qualité des conseils proposés, ses relations au niveau des instances judiciaires et acteurs clés en immobilier, le plan du site, les mentions légales, la politique de la confidentialité, la qualité du service à la clientèle, la possibilité de se communiquer en ligne ou par tout autre moyen physique.

A vérifier également ses différentes spécialisations. En particulier :

  • la succession immobilière : testament, héritiers, déshéritage, partage amiable ou judiciaire, indivision, légateur, part du fisc, indivision, etc.
  • la location : impôt, loyer, résiliation, bail commercial, bail d’habitation, bail mixte, colocation, caution, expulsion, etc.
  • la construction : garantie, garantie décennale, bail a construction, vices de construction, servitude, EFA, mitoyenneté, permis de construire, promotion immobilière, accès PMR, lotissement, maison collective ou individuelle, etc.
  • la copropriété : AG, partie commune ou privative, syndic de copropriété, locataire, copropriétaire, résident, etc.), la propriété (PEL, bureau de société, chambre d’hôtes, fiscalité, vente immobilière, mise en location, immeuble, etc.
  • le voisinage : tapage nocturne, trouble de voisinage, nuisance sonore, abus de droit, litige, etc.),
  • l’urbanisme : PLU, loi littoral, loi Montagne, expropriation, autorisation, document d’urbanisme, permis d’aménager, utilité publique, droit de préemption, concession d’aménagement, aménager urbain.
La garantie décennale : qu’est-ce que c’est ?
Propriétaires : protégez et sécurisez la location de votre bien immobilier