Systèmes de contrôle d’accès : les différents types de badges

contrôle d'accès

Publié le : 14 janvier 20235 mins de lecture

Chef d’entreprise, souhaitez-vous protéger contre les intrusions vos locaux ? Optez pour l’accès par badge. C’est un système de vigilance qui surveille, mais aussi qui gère les allées et venues des salariés ainsi que des individus extérieurs à l’entreprise. L’accès par badge permet de contrôler et d’enregistrer les flux entrants et sortants de vos bâtiments. Cependant, quels sont les différents types de badges et les privilèges que l’accès par badge offre à une société ?

Les différents types de badges

 

Actuellement, la technologie la plus courante pour les badges est la « Radio Frequency Identification » ou RFID. C’est un système de reconnaissance qui se sert d’ondes radio. La mémoire du badge est, de ce fait, séparée en blocs de données et segments avec une mécanique de reconnaissance sécurisé. Le support RFID va transmettre les renseignements au lecteur qui conviendra les ondes-radios en données pouvant être déchiffrées par un logiciel.

Deux (02) types de badges RFID existent sur le marché : les modèles actifs et les modèles passifs. Les actifs, de longue portée, sont unis à une source d’énergie embarquée. Les modèles passifs se servent de l’énergie du lecteur (de portée plus faible, mais plus autonomes et moins chers). Les badges les plus habituels sont les étiquettes, les bracelets et les cartes à puce. Ils offrent plusieurs avantages pour la sécurisation des biens, pour le contrôle d’accès à une armoire sécurisée, à un lieu et autres.

Cependant, pour n’importe quelle installation de système de contrôle d’accès : installation de vidéosurveillance, installation d’alarme incendie dans le Loiret, installation d’alarme intrusion dans le Loiret, pose d’alarme intrusion filaire à Lille, installation d’alarme incendie dans le Nord, alarme intrusion dans le Nord ou encore une installation de vidéosurveillance à Lille, faites uniquement appel au service d’une entreprise spécialisée. Vous pouvez suivre ce lien pour plus d’informations sur l’installation de système de contrôle d’accès.

 

Le plus grand privilège que l’accès par badge offre à une entreprise

Une société a un domaine délicat, en plus de devoir garantir la sécurité de tous ses salariés. En effet, l’entreprise doit autant veiller à ce que ses données sensibles ne se fassent pas escamoter à cause d’un accès facile dans les lieux. De par l’adoption d’un dispositif de contrôle d’accès par badge, toute entreprise sera désormais capable de mieux vérifier qui va y pénétrer et qui va en sortir. Elle pourra, de cette manière, mieux assurer la sécurité du bâtiment. Par ailleurs, avec ce système, il est aussi possible de diviser en de nombreux sites la société. L’enseigne peut ainsi réserver l’accès à certains lieux à des salariés triés à la volée. Pour ce faire, en vue de pouvoir accéder à ces zones, les individus désignés ont besoin d’un contrôle par badge particulier. Les importuns ne pourront pas essayer de s’y introduire. Ce système de contrôle d’accès par badge est aussi intéressant pour rassurer votre armoire sécurisée.

Le badge permet aussi d’identifier les individus qui entrent dans votre société

Grace au système de contrôle d’accès par badge, vous pourrez identifier qui sont précisément les individus entrant dans le bâtiment de votre société et qui sont ceux qui en sortent. Le badge va, en conséquence, vous fournir des renseignements sur toutes ces personnes. Cela est essentiel pour la réalisation d’un suivi de la présence de vos employés dans vos. Cela vous permettra aussi de calculer et vérifier les heures de travail de vos salariés. Cela va, d’autant plus, faciliter de manière considérable la mission de votre personnel des ressources humaines. De tout cela, le badge doit contenir : sa date de validation, le code barre ou le numéro pour l’identification, la fonction du salarié ainsi que son nom et ses prénoms.

Comment se déroule une saisie immobilière ?
Pourquoi souscrire à une assurance Propriétaire Non Occupant ?

Plan du site