Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

L’assurance maison n’est pas obligatoire mais est pourtant très importante. Elle est essentielle pour se protéger soi-même, son appartement et ses biens et pour protéger autrui.

Comment faire pour souscrire ?

L’assurance habitation est également appelée « assurance multirisque habitation » (MRH) et couvre contre tout type de sinistre qui peut endommager une habitation et son contenu, c’est-à-dire contre les incendies, les vols ou encore les dégâts causés par un cyclone ou une montée des eaux. Pour en tirer pleinement profit, il est fortement conseillé d’évaluer dans les détails vos besoins, selon vos biens, votre logement, la zone géographique de ce dernier.

Alors, comment s’y prendre ? C’est assez simple. Pour votre mobilier, commencez par repérer les biens qui se trouvent dans votre maison en estimant leur valeur au plus juste. Aidez-vous au besoin d’une facture ou d’un bon de commande. Pour les autres garanties telles que le vol, les catastrophes naturelles, à vous de juger selon la situation de votre logement.

Que couvre réellement l’assurance multirisque habitation ?

Pour faire simple, elle couvre deux catégories de risques : la responsabilité civile et les dommages de biens. L’assurance habitation comprend des garanties de base (responsabilité civile) mais également des garanties optionnelles. La garantie dommages aux biens par exemple protège votre mobilier. Ce type de contrat couvre également les dégâts dus aux catastrophes naturelles tels que l’inondation, la sècheresse ou encore le tremblement de terre.

Assurance habitation : quels critères surveiller avant de souscrire ?
Les caractéristiques d’un comparateur assurance habitation