L’assurance habitation : comment fonctionne-t-elle ?

Il est nécessaire de s’informer avant de souscrire une assurance logement. Le courtier en assurance ou l’agent vous demandera des précisions sur votre passif en tant qu’assuré et sur la protection à laquelle vous souhaitez adhérer.

Il existe plusieurs façons d’obtenir une assurance par le biais d’un courtier. Ce dernier est chargé de traiter avec diverses compagnies d’assurance, en contactant des banques sous des institutions financières ou une société d’assurance particulière par l’intermédiaire d’un site internet ou d’un centre de contact. Certains optent même pour un agent représentant une seule compagnie d’assurance ou se fient aux recommandations des proches.

Que faire en cas de vols ou d’incendie ?

Une procédure très précise est à suivre en cas de sinistres (vols, incendies, inondations…). L’objectif de l’assureur est de vous accompagner, de vous rassurer et de vous prêter mains fortes lors de ces évènements afin que vous puissiez retrouver une quiétude le plus rapidement possible.

En cas de sinistres, il faut avant toute chose, contacter la compagnie d’assurance pour joindre un expert en sinistres. Cet expert agira, par la suite, pour résoudre la situation. Dans le cas où vous êtes victime d’un incendie, il vous aidera à trouver un toit dans les plus brefs délais.

L’expert en sinistre fera le déplacement sur les lieux du sinistre pour faire un constat des dégâts. Il est primordial de bien se préparer durant cette rencontre. Vous devrez avoir en votre possession une liste des objets endommagés ou perdus, des factures et les garanties ainsi que le rapport de police. Il est également indispensable de rassembler toute information jugée pertinente. Par la suite, un calcul du remboursement sera établi. Si vous avez droit à un remboursement, il vous sera versé aussi vite que possible, en fonction d’un calcul spécifique.

Assurance habitation : quels critères surveiller avant de souscrire ?
Les caractéristiques d’un comparateur assurance habitation