Cambriolage : mesures simples et prévention

Savez-vous qu’environ 7 cambriolages sur 10 se passent pendant la journée ? Pour s’introduire dans le domicile de la victime, les malfaiteurs se prennent pour des gendarmes, des policiers, des techniciens de l’EDF… Comment éviter de se faire cambrioler quand vous êtes à la maison et lorsque vous êtes absents ? Ci-après quelques conseils anti cambriolage.

Les mesures à prendre lorsque vous êtes à la maison

Beaucoup de personnes pensent qu’elles ne risquent pas de se faire cambrioler lorsqu’elles sont chez elles. Pourtant, la plupart des cas rapportés à la police prouvent le contraire. En effet, certains malfaiteurs parviennent à dérober des objets dans la maison pendant que le propriétaire se trouve à l’intérieur. Ils profitent de la distraction de celui-ci pour s’introduire dans la demeure par une fenêtre ou une porte ouverte. Pour éviter cette situation, suivez ces quelques conseils anti cambriolage. Assurez-vous, par exemple, que vos portes et fenêtres sont fermées à clé. Évitez de laisser vos clés sur la serrure, car les cambrioleurs peuvent les récupérer facilement. Et si quelqu’un sonne à votre porte pour téléphoner, ne le laissez jamais entrer chez vous. De même, assurez-vous qu’une personne qui se présente comme étant un technicien n’est pas un imposteur. Pour ce faire, demandez-lui une pièce d’identité avant de l’accueillir.

Les précautions à prendre lorsque vous êtes absent

Les cambrioleurs profitent sûrement de l’absence du propriétaire pour s’introduire par effraction dans son logement. Pour éviter de se faire voler ses affaires, il est judicieux de notifier son absence à la police ou à la gendarmerie. Celle-ci pourra ensuite organiser une tournée de surveillance. Relevez ou faites suivre vos courriers afin d’éviter que votre boîte aux lettres ne déborde. Cette situation permet, en effet, au voleur de savoir que vous n’êtes pas à la maison. Évitez aussi de laisser un message sur votre boîte vocale. Si possible, transférez vos appels pour que l’on ne puisse pas soupçonner que vous êtes absent. Expliquez au gardien de votre appartement ou à vos proches que vous ne déménagez pas. Ils se douteront ainsi de quelques choses si des individus transportent vos meubles pendant vos congés. Enfin, ne placez jamais vos clés sous le paillasson, car c’est là que les cambrioleurs vont les chercher en premier.

Bon à savoir

Malgré l’application de ces conseils anti cambriolage, certains cambrioleurs parviennent encore à s’introduire dans votre demeure. C’est pourquoi il ne faut jamais placer vos objets de valeur dans une pièce susceptible d’être visitée en premier. Placez-les plutôt dans un coffre-fort.

Connaissez-vous l’assurance pour prêt immobilier ?
Une assurance décès, des informations bonnes à savoir