Bailleur et locataire : quelle assurance pour un bien meublé ?

Dans certains cas, la location meublée est plus intéressante qu’un logement vide. Cette option est souvent avantageuse pour une courte durée. Lors de la signature du bail, le bailleur et locataire doivent conclure un accord pour fixer les modalités du contrat. Quoi qu’il en soit, l’assurance est obligatoire pour la location d’un bien meublé.

L’assurance habitation, rendue obligatoire par la loi Artur

La loi Artur oblige les locataires de bien meublé à souscrire à une assurance habitation. Celle-ci permet de couvrir certains risques en cas d’incident lié au contrat de location. La formule doit inclure au moins une garantie des risques locatifs et une garantie responsabilité civile. Cette dernière permet de compenser les préjudices causés aux tiers. Dans le cadre d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’une explosion, le locataire sera tenu comme responsable si les dommages affectent le logement. Selon ses besoins, il peut solliciter d’autres garanties. Avant de souscrire au contrat d’assurance bien meublé, le locataire doit alors faire le point sur ses attentes.

Quel type d’assurance choisir pour un bien meublé ?

L’assurance multirisque habitation est une option intéressante pour assurer une location meublée. Très avantageuse, elle pourvoit une couverture plus étendue. Cette formule propose en effet plusieurs garanties, dont la garantie dégâts des eaux (en cas d’infiltration, de fuite ou de rupture de canalisation), la garantie bris de glace, la garantie incendie, la garantie catastrophes naturelles, la garantie vol et vandalisme. Selon ses besoins, l’assuré peut ajouter des garanties optionnelles, à l’exemple de l’assurance scolaire et de la protection juridique.

Tout locataire doit alors présenter une attestation d’assurance au moment de la signature du contrat de bail. Le cas échéant, le bailleur peut refuser de conclure l’accord. Il peut également souscrire à une assurance habitation à la place du locataire. Tout dépend donc des décisions des deux parties.

Comment trouver la meilleure assurance habitation meublée ?

La comparaison d’offres est indispensable pour trouver l’assurance habitation idéale. Pour cela, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne et consultez des avis. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de vos proches et connaissances pour avoir plus d’assurance. Avant de choisir une offre, soyez attentif sur certains points. Sachez que le tarif n’est pas le seul détail à considérer dans le choix. Vérifiez le montant de la prime d’assurance, les garanties incluses, le niveau de couverture, les franchises, les extensions de garanties, la valeur des biens et les modes d’indemnisation.

Qui paie l’assurance habitation dans le cadre d’une colocation ?
Qu’est ce que l’assurance loyer impayé ?