Astuces pratiques pour souscrire une assurance maison

Que vous soyez propriétaire occupant, non occupant ou un locataire, sachez qu’il est toujours nécessaire de souscrire une assurance logement.

Souscrire une assurance habitation, pour les locataires d’une maison ou d’un appartement, est obligatoire aux yeux de la loi. La raison est plutôt simple : les locataires sont les seuls responsables des détériorations ou dommages dus à une négligence ou une imprudence de leur part. C’est donc tout à fait normal que le propriétaire impose l’indemnité par le biais d’une souscription auprès d’une assurance maison.

Les principales raisons pour souscrire une assurance maison

Plusieurs facteurs peuvent entraîner des dommages partiels ou collatéraux à une maison en location, notamment l’incendie, les vols ou cambriolages, la montée des eaux, le tremblement de terre ainsi que la détérioration. Seule l’assurance maison peut vous couvrir dans de telles situations en remboursant les frais liés aux dommages matériels, selon les garanties souscrites.

L’assurance maison qui consiste à couvrir la responsabilité civile de l’assuré : cette garantie couvre le locataire qui causerait des dommages à l’un de ses voisins ou à un tiers.

Pour les maisons en location « non meublées » la loi impose aux locataires de souscrire une assurance habitation. C’est une précaution pour garantir le bien immobilier loué contre toutes sortes de risques comme l’explosion ou une détérioration partielle.

Par contre, la location d’une habitation meublée n’exige pas cette souscription sauf si la clause du contrat de bail exige une garantie pour les meubles, tels que le lit, la table, les chaises ainsi que les canapés. Bref, les raisons pour effectuer une souscription auprès d’une assurance maison sont nombreuses.

Assurance habitation : quels critères surveiller avant de souscrire ?
Les caractéristiques d’un comparateur assurance habitation