Assurance habitation : la garantie gel, qu’est-ce que c’est ?

En hiver, le gel peut causer plus de dommages qu’on ne l’imagine. Les tuyaux et les canalisations sont les plus touchés ce qui entraînent souvent fuites et dégâts des eaux dans la maison. Mais nous nous demandons souvent si la prime qu’on paie chaque mois à notre assureur permet de nous couvrir dans de tel cas.

Garantie gel pour quel équipement ?

La garantie gel ne constitue pas une clause indépendante, elle est généralement souscrite avec la garantie dégâts des eaux de l’assurance habitation. Toutefois, il peut y avoir un malentendu lorsque le dommage a lieu à l’extérieur de la maison et non à l’intérieur. La plupart du temps, les assureurs refusent de couvrir les dommages causés par le gel sur les tuyaux extérieurs. Ceci est souvent le cas lorsque la garantie gel est incluse dans le contrat multirisque d’habitation. En effet, dans un tel contrat, l’assuré prend en charge les réparations des dommages subis par les tuyaux extérieurs sauf si une garantie supplémentaire a été souscrite.

Dans quel cas bénéficie-t-on d’une indemnisation au titre de la garantie gel ?

Pour prétendre à une indemnisation, des conditions doivent être remplies par l’assuré. Entre autres, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour que le gel n’endommage pas les tuyauteries en cas d’absence de plus de 3 jours. Il s’agit notamment de bien évacuer toutes les canalisations, de condamner l’alimentation en eaux, d’utiliser un produit antigel ou encore de protéger tous les conduits. Si les précautions nécessaires ne sont pas prises, l’assureur peut réduire l’indemnisation normalement due. Toutefois, comme tout contrat d’assurance, les conditions d’octroi de la garantie gel peuvent varier d’un assureur à l’autre. Il est donc nécessaire de bien prendre connaissance des conditions de la garantie gel du contrat auquel vous désirez souscrire avant de vous décider.

Assurance habitation : quels critères surveiller avant de souscrire ?
Les caractéristiques d’un comparateur assurance habitation